Modèles "mode d'emploi"

Vous êtes une jeune femme, depuis déjà quelques temps vous avez envie de participer à une séance photo, mais vous ne savez pas trop comment aborder le sujet ou contacter un photographe. Vous venez de visiter mes galeries photos de Portraits, Nus, Lingerie, ... et vous vous dites quelque chose dans le style "j'aimerais bien moi aussi essayer au moins une fois dans ma vie !".

Pourquoi pas ? Cette page est pour vous, je vous invite à la lire attentivement !

Si à la fin de votre lecture vous êtes toujours intéressée pour poser et figurer dans mes galeries de photos, n'hésitez pas à prendre contact avec moi

En parcourant ce site, vous avez déjà une idée sur mon style et sur l'état d'esprit qui m'anime. Je suis un photographe "amateur" et donc loin des contraintes professionnelles, je peux prendre le temps de développer tranquillement un projet. C'est dans le dialogue que nous construisons une séance.

Débutantes bienvenues, seule l'envie de faire de belles photos est nécessaire !

Quel style ?

Pour le style de photos, c'est ensemble que nous le définirons. Portait, lingerie, charme, nu, danse, coiffure, défilé de mode, body painting ... noir et blanc ou couleur, intérieur ou décor extérieur ... tout cela est possible et m'intéresse.

Pas de "prise de tête", et pas de stress, ici l'ambiance est toujours cool, zen, en musique, nous prenons le temps qui convient pour obtenir les photos qui nous plaisent. Je ne suis pas boosté de l'esprit de compétition ni de l'esprit "tableau de chasse" qui consiste à aligner en un minimum de jours un maximum de modèles (cela m'a parfois été reproché par quelques internautes impatients de voir de nombreux modèles apparaître, mais je maintiens mon choix).

Qualité du contact prioritaire !

Si le nombre de modèles présentés sur ce site est illimité (à ma connaissance), c'est que je veux associer l'ensemble de mes modèles tout simplement aussi bien celles qui m'ont aidé à démarrer que les toutes dernières à être venue participer à tous ces nouveaux projets. Je préfère privilégier la qualité du contact à la quantité de personnes rencontrées, c'est aussi pour celà que je ne présente qu'un cliché par modèle et par séance. Ensemble nous prenons le temps nécessaire pour faire les photos, retenir ou éliminer certaines images. Et si l'envie d'une nouvelle séance se dessine, un nouveau portrait pourra compléter les précédents. Voici donc l'esprit qui m'anime et que je souhaite conserver pour l'avenir auprès d'éventuels nouveaux modèles ... vous peut être !

La clarté coté photographe - pas de business, juste de la passion !

Comme vous avez pu le constater en visitant le site, je ne suis pas un photographe exclusivement orienté vers la photo de charme ou de nu, bien que se soit ces styles qui m'ont fait connaitre plus particulièrement. C'est un thème que j'aime beaucoup, mais j'aborde aussi de nombreux autres sujets car j'aime la diversité. Je ne suis donc pas un spécialiste, mais plus un "généraliste" ;-) qui travaille toujours à la demande de mes modèles.

La photo n'est pas pour moi une activité professionnelle, les séances photo avec les modèles ne donnent donc lieu à aucune transaction financière, mais se déroulent sur le principe de l'échange.

Comme précisé sur le site officiel, le book photos est gratuit, je ne rémunère pas les modèles, je ne demande pas d'argent non plus (toutes les filles ayant eu à payer un jour une fortune pour une dizaine de photos, peu ou pas exploitables, comprendront de quoi je veux parler).

Par contre, la seule chose que je demande effectivement, c'est un forfait symbolique de 60 euro pour la réservation de la date de votre séance de prises de vues ce qui m'évite de boquer mon après midi inutilement et dans le vent, pour des modèles qui n'ont pas la correction de décommander leur séance en temps et en heure.

En contrepartie d'une séance photo avec autorisation de publication (signature d'un contrat d'autorisation) je remets au modèle l'ensemble des clichés exploitables réalisés. Création ou complément d'un book au format numérique, et des fois, conseils et assistance au développement d'un site Internet ... peuvent aussi être l'enjeu d'une séance. Nous définissons tout cela ensemble dès les premiers contacts.

Contraintes géographiques :

Le studio photos équipé est ici sur Tours (37) et les éventuels frais de route et/ou d'hébergement restent à la charge du modèle. A vous de voir si il n'y aurait pas intéret à venir à plusieurs pour cettte séance de prises de vues (= partage des frais et de la fatigue de la route).

Contraintes techniques :

Comme l'indique très clairement le titre de ce site, je suis un photographe amateur passionné et déclaré (INSEE). Cela veut aussi dire que je dispose d'un studio équipé avec éclairages de type "professionnels," décors et fonds multiples, ....  mais aussi d'un dressing de 30m³ bien remplie avec un stock de vêtements, lingerie ou autre et biensure, tout ce qu'il faut pour que tout se passe bien, ...

Je peux aussi mettre à votre disposition une coiffeuse, et/ou maquilleuse.

Si certains séries nécessitent de pousser les meubles du studio, ça sera fait ;), sinon et personnellement je préfère des décors variés en extérieur qui, si possible, pourront être diffèrents à chaque séance de prise de vues.

Concrètement, pour votre première séance on définit ensemble le style d'images que l'on souhaite obtenir. Cette première séance est toujours réalisée dans l'intimité du studio. Pour les suivantes,  si vous souhaitez vous aussi poser en extérieur, il faut trouver le lieu et sur ce point il n'y a pas de règle précise. Néanmoins, je dois reconnaître qu'il sera d'autant plus facile et rapide d'organiser une séance de prise de vues que le modèle a déjà en tête. Soit une endroit familier, soit un endroit repéré avec l'idée d'y poser. J'accepte la plupart du temps ces propositions de lieu, car par expérience j'ai constaté que si le modèle se sent bien dans un cadre, les belles photos suivent.

Conclusion, contact :

Vous avez lu toute cette longue page et êtes parvenue jusqu'ici, quel courage, félicitations !
Si tout cela vous convient, alors nous avons déjà une bonne base commune qui devrait nous permettre de réaliser quelques sympathiques photos. Dans ce cas n'hésitez pas à me contacter, sans oublier de me préciser votre région et vos attentes : sur ce site ou par mail jean.flash@laposte.net

Sinon, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site officiel à la page de FAQ :