blog photo
safari photo
mario testino
 

Photo d'art fineart

04/03/2011 | USA

publication : | USA
photographe(s) : Chuck Close
modèle(s) : Kate Moss,Cindy Sherman,Chuck Close

Reconnu comme l'un des artistes par excellence de l'après guerre, Chuck Close a exercé son talent sur une variété de médias tout au long de sa carrière dans le but d'explorer l'art à son niveau le plus fondamental. La photographie y tient une place importante. 
Ainsi, dès 1966 dans l'oeuvre Big Nude, Chuck Close a utilisé un début de toile emblématique de grande envergure. 

Close s'enthousiasme pour les autres méthodes de production artistique rigoureusement construits (et déconstruits). Ainsi, il porte son attention sur le daguerréotype. Inventé en 1839, le daguerréotype, ancêtre de l'appareil photo moderne, enregistre une densité de l'information visuelle avec une extrême clarté. Chuck Close explore le potentiel expressif du processus des daguerréotypes de torses nus. Selon lui, ces derniers ne reflètent pas encore une autre façon de voir, en présentant une image méticuleusement définis sur une échelle intime. 

Généralement, ses modèles sont des amis, de la famille et lui-même en auto-portrait. Cependant, il photographie parfois des personnalités culturelles et politiques telles que le danseur Bill T. Jones, Kate Moss, et l'ancien président américain Bill Clinton. 

Dans un documentaire diffusé sur France 5, Chuck Close raconte sa rencontre avec Kate Moss. Elle n'était plus sous cocaïne et venait d'avoir un enfant. Sa grossesse aidant, elle avait pris quelques formes. En se déshabillant, le top modèle s'excusa de ne pas avoir pris suffisamment soin de son intimité. La première prise de vue fut un peu dure, l'artiste s'excusa en le présentant à Kate Moss. Elle lui aurait répondu très amicalement "des belles photos de moi j'en ai plein alors tu vois, ne t'inquiète pas". C'est cette gentillesse qui aurait marqué Chuck Close.
D'après le blog de Alain Truong, ces clichés auraient été vendu 123.000 euros.


Chuck Close est né en 1940, Monroe, WA et à étudié ) l'Université de Washington, Seattle puis Yale en 1963 et 1964. Il est le récipiendaire de nombreux prix et récompenses, y compris une bourse Fulbright pour étudier en Autriche (1964-65), un National Endowment for the Arts Fellowship (1973), le Centre international des droits de Infinity Award Art (1990); l'Oscar Institut dans l'art de l'Académie américaine et Institut des Arts et des Lettres, New York (1991), le gouverneur de l'État de New York Prix (1997), la National Medal of Arts (2000) et médaille d'or de la Académie américaine et l'Institut des Arts et des Lettres (2004), l'American Académie à Rome (2004), et le Club national des Arts (2005). 

En France, son travail peut être au Centre Georges Pompidou de Paris.


Kate Moss sous le daguerreotype de Chuck Close
Kate Moss sous le daguerreotype de Chuck Close
Kate Moss sous le daguerreotype de Chuck Close

Kate Moss sous le daguerreotype de Chuck Close
Kate Moss sous le daguerreotype de Chuck Close

Kate Moss sous le daguerreotype de Chuck Close
Kate Moss sous le daguerreotype de Chuck Close
Kate Moss sous le daguerreotype de Chuck Close


Technorati del.icio.us Digg Facebook Google Reader Netvouz SlashDot StumbleUpon

styliste(s) : - marque : - edito : - maquillage : - coiffure : - assistant(s) :

Photos sur google (recherche: "Chuck Close"):

Vous devriez aussi aimer